Login

Retour aux sources pour le Salon du végétal

En 2020, l’événement se maintient en septembre (du 8 au 10) mais rentre à la maison… à Angers !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Surprise, cet automne­ ! Après trois années à Nantes (44), exposants et visiteurs nostal­giques retrouveront le Salon du végétal sur ses terres d’origine, à An­gers (49), en 2020.

L’organisateur, le BHR (Bureau horticole régional), confirme son ancrage autour du végétal, en lien avec « une dynamique impulsée par la ville d’Angers ». La modernisation du parc des expositions, la perspective du Congrès mondial des sciences horticoles (IHC) en 2022 donnent des arguments aux porteurs de la troisième nouvelle formule en quatre ans, et pour un retour dans le territoire originel.

À l’avenir, le Salon du végétal devrait se positionner toujours plus « en prospective de la filière, en lien avec tous les acteurs de l’écosystème (Val’Hor, familles professionnelles...) ». À méditer toutefois : c’est davantage la date que le lieu qui posait un problème à la majorité des exposants et visiteurs. Or les organisateurs changent d’emplacement… mais pas de mois.

Concurrence internationale

En effet, le nouveau positionnement de septembre­ entre en concurrence avec d’autres Salons ancrés depuis longtemps à la rentrée, compliquant les choix des potentiels exposants étrangers. Cette année, le Salon du végétal se déroulait en même temps que le Salon anglais du jardin et des loisirs d’extérieur, le Glee de Birmingham. L’an prochain, il aura lieu durant les deux jours du Salon de l’horticulture ornementale Four Oaks de Macclesfield, toujours au Royaume-Uni. Or les exposants ne peuvent plus se permettre d’être à deux événements à la fois, ou hors de leurs murs deux semaines d’affilée (l’an prochain, Glee se tiendra du 15 au 17 septembre). À ne pas négliger non plus : l’attractivité­ croissante du Salon Flowers Expo à Moscou pour les exposants néerlandais…

O. M.

En 2019, le Salon du végétal, c’est 7 588 visiteurs professionnels (31 % de fournisseurs ou organismes), 24 % de producteurs, 23 % en espaces verts et 22 % de la distribution.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement